Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Eolien: Vestas profite d'un carnet de commandes fourni au 3ème trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 05/11/2024 à 13:08

( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )

( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )

Le fabricant danois d'éoliennes Vestas, numéro un mondial du secteur, a annoncé mardi avoir multiplié par quatre son bénéfice net au troisième trimestre, grâce à un carnet de commandes fourni.

De juillet à septembre, le constructeur historique de turbines a enregistré un bénéfice net de 127 millions d'euros. Son chiffre d'affaires a gagné 19%, à 5,177 milliards d'euros.

"Au cours du trimestre, nous avons reçu 4,4 GW de commandes avec un prix de vente moyen de 1,10 million d'euros/MW, ce qui porte notre carnet de commandes de turbines à un niveau record de 28 milliards d'euros", s'est félicité le PDG du groupe, Henrik Andersen, dans un communiqué.

Outre la hausse des prix, Vestas profite de l'attractivité de ses activités de service, son autre pilier, avec des commandes à hauteur de 35,1 milliards d'euros dans ce segment.

Toutefois, les marges se sont améliorées "un peu plus lentement que prévu" dans ce secteur en raison de coûts en hausse en Europe et en Amérique, a relevé le rapport trimestriel.

Vestas, qui emploie 33.000 personnes à travers le monde, n'a toutefois pas changé ses prévisions pour l'ensemble de l'année, toujours plombé par ses investissements et des dépréciations à hauteur de 225 millions d'euros annoncés au deuxième trimestre.

Pour 2024, le chiffre d'affaires du groupe devrait se situer entre 16,5 et 17,5 milliards d'euros, plutôt dans la fourchette basse, a prévenu le groupe.

"Ils s'en tiennent finalement à leurs prévisions pour l'année. Malgré les problèmes, c'est un signe que certaines choses sous-jacentes vont vraiment bien", a estimé l'économiste Jacob Pedersen, analyste chez Sydbank, auprès du quotidien financier Borsen.

A la Bourse de Copenhague, à 08H45 GMT, le titre Vestas dégringolait, perdant 11% en raison de l'absence d'amélioration des prévisions, dans un marché orienté à la baisse (-2%).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:11 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • Des membres du parti d'opposition ivoirien PDCI chantent et dansent lors d'un meeting de soutien à leur candidat Tidjane Thiam à Abidjan, le 3 mai 2025.  ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:08 

    Le principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, dont le candidat Tidjane Thiam a été exclu de la présidentielle d'octobre, a mobilisé des milliers de personnes samedi à Abidjan et haussé le ton en exhortant à la "mobilisation nationale" face à "l'injustice, la ... Lire la suite

  • A Versailles, le salon de Diane se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 03.05.2025 18:57 

    Le salon de Diane, l'une des pièces emblématiques des appartements royaux du château de Versailles, est depuis octobre entre les mains de restaurateurs qui travaillent à lui rendre ses couleurs d'origine.

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:37 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite